2. Hop Hop Hop qui est concerné par des sophro-comptines

Les coulisses de « Hop Hop Hop je grandis »

En pratiquant régulièrement ces sophro – comptines, l’enfant apprendra à se construire sur les structures saines et les éléments positifs de sa vie afin de gagner le monde adulte d’un pas plus confiant, plus léger.

« Hop Hop Hop je grandis » est un petit guide facile à transporter, facile à lire, avec de beaux dessins à regarder. Les techniques sont simples à réaliser, adaptables aux circonstances et peuvent se réaliser à peu près dans n’importe quel lieu, dehors ou dedans et à tout moment de la journée.

Hop Hop Hop je grandis concerne en premier lieu les enfants. Ce livre leur est donc dédié. Nous avons indiqué une tranche de 4 à 9 ans pour rester dans le sillage de la maternelle à la presque fin de l’école primaire. Cependant, dans cette parenthèse dessinée au cœur de son quotidien, l’âge et la maturité de l’enfant ne revêtent plus la même importance. Il n’est pas rare qu’une sophro-comptine prévue pour les minis-minis devienne la préférée des plus grands et inversement. Cela dépendra en partie du contexte des séances, de l’état d’esprit des participant•es mais aussi du pilotage de l’adulte accompagnant.

Hop Hop Hop je grandis concerne les parents et la famille en général, les ainés peuvent en effet s’impliquer aussi. Les adultes pourront attraper le livre à n’importe quel moment et improviser une séance selon le besoin de l’enfant, ou encore, installer un rituel, par exemple chaque matin avant de partir à l’école ou chaque soir avant de dormir… Les enfants qui commencent à lire, pourront aussi jouer à mener eux-mêmes les séances.

Hop Hop Hop je grandis concerne les sophrologues. Ils trouveront dans ce livre, le protocole sophrologique complet sous une forme singulière qui apportera à leurs séances, qu’elles soient individuelles ou en groupe, un relief original, une autre résonnance. Ces séances peuvent être utilisées comme telles, ou tout simplement comme un petit « plus » à la fin d’une séance de sophrologie.

Hop Hop Hop je grandis concerne les enseignant•es de classes maternelles et primaires. Ils et elles trouveront dans ce livre, des séances idéales pour : ramener le calme dans la classe en apaisant les enfants ; les aider à se concentrer ; les guider pour découvrir les différentes parties de leur corps en s’amusant ; retrouver de la confiance en valorisant leurs capacités ; se projeter dans des journées constructives ; améliorer la qualité de leur sommeil ; créer une cohésion dans le groupe etc…

Quelle que soit la personne qui acquiert le livre et l’utilise, il est chaleureusement recommandé de jouer les sophro-comptines avec l’enfant. C’est dans cet esprit créatif et participatif que les séances ont été conçues. Enfants et adultes, amusez-vous à les réciter, les chanter, les chuchoter, les danser, les marcher, les mimer, les dessiner et même les écrire avec vos propres mots ensuite.

Puissent ces séances apporter du mieux-être au quotidien.

Les coulisses du livre: