Christophe Salomé professeur des écoles

La bienveillance est aujourd’hui au cœur de toutes pratiques pédagogiques. Et si, à l’école, elle commençait par l’exploration du double territoire de la poésie et de la sophrologie ?

Dans ce livre, que l’on doit à Marcella, écrivaine et sophrologue, ainsi qu’à Marie Poirier pour les illustrations, les enfants pourront entrer pas à pas, avec l’aide de leur enseignant, dans la méthode sophrologique originelle au travers de textes poétiques et de dessins.

Chaque texte correspond à une séance dont la durée se situe entre 3 à 6 minutes, format tout à fait adapté à nos élèves dans le premier degré.

En travaillant sur les six espaces du corps définis par la sophrologie, les enfants seront amenés à vivre la présence de leur corps en faisant émerger tous leurs ressentis.

Dans un deuxième temps le travail se focalisera sur la contemplation afin d’élargir sa propre perception pour découvrir son schéma corporel et ses 5 sens.

Des exercices de « futurisation » viendront ensuite aider les enfants à se projeter dans des événements futurs en les vivant présentement. Cette phase est tout à fait propice à l’induction d’un travail de production d’écrits.

Le dernier chapitre du livre invite à découvrir les techniques de « prétérisation » en invitant l’enfant à se remémorer des moments de joie et de réussite.

Le livre est un formidable outil qui permet instantanément de mener des séances riches et précises. La mise en place matérielle de chaque séance ainsi que son objectif sont clairement énoncés ce qui permet à l’enseignant de cibler parfaitement son travail avec sa classe.

Cette exploration pourra se dérouler de manière rituelle tout au long de l’année scolaire.

Ce livre devrait se trouver dans toutes les écoles de France et de Navarre pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir créatif, à la joie du partage et ainsi grandir en expérimentant tous les possibles.