Hop, hop, je grandis …

Hop, hop, je grandis est un ouvrage de comptines qui devrait s’inviter dans les classes de maternelle. Les démarches sont claires, progressives et utiles. Elles sont pensées pour construire des séances de sophrologie et elles peuvent également servir au développement du langage. Le langage est essentiel pour grandir et pour tous les apprentissages puisque c’est une dimension, et souvent une condition, de l’acquisition de nombreuses autres compétences.

Les interactions entre l’adulte et les enfants s’appuient sur des pratiques corporelles et s’inscrivent dans des manières de dire, des façons de penser. Elles permettent également de prendre sa place et de devenir élève. Cette littérature orale, recommandée dans les ressources institutionnelles pour le cycle 1 (écouter, répéter, mémoriser, jouer avec la langue…), sert de médiation pour s’approprier le monde ou le construire ; grâce aux textes de Marcella et aux illustrations de Marie Poirier, tout se passe en douceur et en poésie.

Isabelle Peltier-Lécullée, professeure de lettres/ formatrice, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education, Académie de Créteil.