SOPHROTHÉRAPIE

Quelle différence entre la sophrologie et la sophrothérapie. 

La sophrothérapie est une spécialisation de la sophrologie. C’est une forme d’alliance entre la sophrologie et la psychothérapie. Elle peut être utilisée au cours des séances individuelles par des personnes qui souhaitent davantage approfondir les causes d’un malaise chronique par exemple.

Lors de sa formation de spécialisation, le sophrologue a acquis des connaissances théoriques en psychopathologie; intégré les connaissances en termes de neurosciences, psychologie, physiologie et phénoménologie et prends en charge les différents troubles avec les techniques de sophrologie spécifiques et adaptées à chaque cas.

En pratique, la sophrologie aide la personne à construire de manière dynamique  un nouvel espace de mieux-être qui passera par des exercices de respiration, de relation dynamique et par la stimulation de ses propres ressources. La sophrothérapie, elle, va aider la personne à rechercher les points d’origines éventuels de son mal-être, à les clarifier, à en comprendre les mécanismes tout en proposant des outils issus de la méthode sophrologique.

Le-la thérapeute cependant, a le droit et le devoir de détecter si la personne accompagnée a besoin d’un travail à long terme avec un•e psychologue, psychothérapeute ou psychiatre et de l’aiguiller en ce sens dès les premières séances.