Animation de yoga du rire

Le yoga du rire, est une discipline complémentaire à la sophrologie. Formée à cette méthode et séduite par ce qu’elle peut apporter de plus dans le cadre d’une amélioration du quotidien  je propose des animations en entreprise ou dans des clubs de rire.

Sans rire, c’est quoi le Yoga du Rire ?

  • Le yoga du rire est un concept unique où tout le monde peut rire sans raison, c’est à dire, sans avoir recours à l’humour, aux blagues, à la comédie, autrement dit, les rouages habituels du rire.
  • Le rire est initié comme un simple exercice dans un groupe, tout en maintenant un contact visuel et une espièglerie enfantine, il se transforme rapidement en rire authentique et contagieux. Si, si vous verrez !
  • Le nom de Yoga du Rire vient du fait que cette pratique combine des exercices de rire avec des exercices de respiration du yoga. Notre corps et notre cerveau recevant plus d’oxygène, nous nous sentons plus énergiques et en meilleure forme.
  • Le concept de Yoga du Rire est basé sur le fait que le corps ne peut pas faire de distinction entre le rire simulé et le rire authentique. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques. Le rire, quel que soit son origine, augmente le niveau d’oxygène dans le sang, permet un relâchement musculaire, et libère les hormones telles que l’endorphine.
  • Il a été créé par Dr Kataria, médecin originaire d’Inde, assisté de sa femme, professeure de yoga, avec seulement 5 personnes dans un parc de Mubai en 1995. Il a aujourd’hui des milliers de Clubs de Rire dans plus de 72 pays. Et cette discipline prend de plus en plus d’importance au sein des collectivités.

5 bienfaits « bien faits » du Yoga du Rire

  • La bonne humeur

Le rire peut changer notre humeur en seulement quelques minutes. Chance ! la bonne humeur se propage tout aussi facilement parmi les êtres humains que la mauvaise humeur. Etre de bonne humeur, c’est se donner la possibilité d’appréhender des situations délicates, avec davantage d’indulgence pour soi-même et pour les autres. La bonne humeur ou la prise de distance avec les soucis de la vie !

  • Une santé améliorée

Afin de profiter des bienfaits du rire pour la santé, nous avons besoin de rire en continu pendant au moins 10 mn par jour. Le rire doit être puissant et profond, provenant du diaphragme. Etant donné que le Yoga du Rire est pratiqué comme un exercice, nous pouvons prolonger notre rire autant que nous le voulons puisque c’est un exercice justement ! Depuis quelques années, les bienfaits du rire sur la santé sont reconnus dans le milieu médical. On parle de rire thérapeutique.

Partons un peu à l’exploration scientifique du rire en commençant par le cerveau d’où tout est déclenché jusqu’aux pieds où le rire arrive par vagues comme une onde. Cinq neurotransmetteurs sont impliqués lors du rire : LA DOPAMINE favorise les comportements qui procurent du plaisir, en essayant de les reproduire une fois qu’elle a assimilé que cela apporte du bonheur. Comme par exemple, manger chocolat, courir, ou… rire !

LA SÉROTONINE est utilisée comme principe actif dans des antidépresseurs. Le rire va entrainer une sécrétion massive de sérotonine et contribuer à installer le sentiment de bien-être. LA NORADRÉNALINE (catécholamine) est un neurotransmetteur dont le rôle est d’augmenter la fréquence cardiaque, diffusant ainsi plus d’oxygène aux tissus et aux organes. Enfin, L’ACÉTYLOCHOLINE et le GABA sont impliqués dans le rire. Il faut savoir que leur rôle est, entre autres, de maintenir l’organisme en éveil et ils sont impliqués dans les contractions musculaires.

D’un autre côté, le cerveau, (toujours lui) via l’hypothalamus et l’hypophyse, secrète des endorphines qui sont ni plus ni moins que de la morphine naturelle, contribuant naturellement à mieux supporter la douleur, elles sont aussi essentielles au plaisir et au bien-être de façon générale. Ces endorphines ont un effet euphorique, anxiolytique et antalgique. Que demander de plus ? Ensuite, le rire descend en ondes vers la zone thoracique où le diaphragme qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale va être sollicité. Sous l’effet du rire, c’est un véritable massage qui s’opère dans notre organisme. La contraction du diaphragme s’apparente à une gymnastique interne qui stimule les organes à proximité : foie, rate, estomac, intestin. L’abdomen est plus détendu mais aussi les muscles du visage, du cou, des bras.

De façon schématique, lors du rire, on amplifie sa respiration (hyperventilation) et on contribue à une meilleure oxygénation de tous les organes. Le rire déclenche aussi le relâchement de certains muscles et la contraction d’autres muscles. De manière générale, en riant, par un subtil système de jeu de neurotransmetteurs et d’hormones, on relâche le stress accumulé dans nos muscles et nos tendons, liés les uns aux autres par les fascias. Ce qui fait qu’in fine, tout le corps se détend et l’esprit se libère.

  • Un lien plus fort avec l’autre

La qualité de notre vie dépend notamment de la qualité des relations que nous avons avec l’autre. Le rire aide à se connecter ou se reconnecter les uns aux autres rapidement, il enrichit les liens, agrandit les notions de compassion, d’empathie et de partage.

  • La joie de rire sans raison

Le rire spontané qui parcourt nos vies dépend de nombreuses raisons, conditions… et ça n’est pas toujours évident de trouver des raisons de rire dans un quotidien rempli de « missions » pas toujours marrantes, personne ne dira le contraire. Très souvent, nous laissons le rire advenir… ou pas…    En revanche, dans une séance de Yoga du Rire, en groupe, nous ne laissons pas le rire au hasard, mais nous rions à partir d’une volonté déterminée et commune. C’est un moyen sûr d’obtenir les bienfaits du rire pour la santé.

  • Rire au travers des défis

Le Yoga du Rire enseigne à rire inconditionnellement et pas seulement quand tout va bien. On peut rire même lorsque les temps sont durs, voire même surtout parce que les temps sont durs. Le rire fournit une force face à l’adversité, aux aléas de l’existence. C’est un mécanisme qui peut nous aider à maintenir une attitude mentale positive. Rire du meilleur et rire du pire pour que le pire devienne meilleur.

Yoga du rire

Un sérieux outil pour les entreprises

4 bonnes et belles raisons de proposer le Yoga du Rire en entreprise dans le cadre des QVT

  • Il réduit le stress

Le Yoga du Rire est un outil efficace pour aider les employés à réduire le stress. Cela permet d’éviter l’épuisement professionnel et l’absentéisme dû aux maladies liées à l’anxiété et au stress.

  • Il entretient l’équilibre vital travail / vie personnelle

Le rire en réponse aux difficultés d’une journée tant au point de vue du travail que de la vie personnelle c’est comme un « Et alors ? » grandeur nature. Une prise de distance vécue comme un soulagement. Quand le rire et la légèreté sont présents dans la vie quotidienne, cela permet de relativiser beaucoup d’événements, cela réduit l’emprise du stress, apaise les relations de travail.   Rire laisse davantage de place aux émotions positives.

  • Il encourage une compétence optimale

Le Yoga du Rire augmente l’apport net en oxygène dans le corps et le cerveau, favorisant une performance optimale. Le cerveau a besoin de 25% d’oxygène de plus que le reste du corps. Le rire et la respiration profonde du Yoga du Rire permettent au cerveau d’atteindre cet apport d’oxygène nécessaire afin de pouvoir fonctionner au niveau le plus performant (voir détails dans le chapitre « Une santé améliorée »). La qualité et la quantité de travail que nous pouvons accomplir dépend de nos états d’humeur et de notre motivation. Si notre humeur est bonne, nous accomplissions ce que nous avons à accomplir avec plus d’allant. Après un fou rire, on se sent détendu, relâché et dans un état d’esprit positif.

  • Il favorise la créativité et l’esprit d’équipe

Le rire est universel. Les adultes qui rient en groupe, utilisent une langue commune. Globalement, la communication s’améliore au sein d’un environnement favorable et solidaire. Les employés ont davantage envie de créer du lien au sein de l’entreprise et d’avancer ensemble dans une même direction. Des nouvelles idées, de nouveaux concepts peuvent se développer plus facilement et donner à l’entreprise d’avantage dont elle a besoin pour aller de l’avant. Rire ensemble et travailler ensemble dans un même mouvement.

  • Il fait de vous une entreprise innovante et unique

Alors BRAVO à vous !

Lire l’article sur le site yogajournalfrance.fr