sur le terrain

Je vous présente les interventions de sophrologie que je réalise sur le terrain tout au long de l’année.

Samusocial de Paris

Cela fait deux ans que je travaille avec des dames bénéficiaires lors d’ateliers de sophrologie que j’anime chaque semaine. Malgré leur précarité, ces dames ont en elles une puissance et une énergie de vie inouïes. C’est un plaisir de travailler et faire un bout de chemin avec elles.

Le centre de soin et d’hygiène pour femmes l’Oasis (Paris 12e). Dans ce centre, j’anime également un atelier de sophro-écriture dans l’objectif de créer avec elles un livre de poèmes autour des 5 sens.

Le site l’hôtel de Ville (Paris 4e) hébergement, halte nuit et accueil de jour dans le 4e.

Le CHU OLYMPE (Montrouge) hébergement pour femmes isolées 

Le site Babinski (Ivry sur Seine) qui regroupe des lits Halte Soins Santé, des lits d’Accueil médicalisés ainsi qu’un CHU Familles et un CHU femmes. 

Je suis heureuse de faire partie du Conseil d’administration de la  Société Française de sophrologie. J’ai adhéré à la SFS a ma sortie de l’école en 2016 car il m’était important de me rallier à une équipe de sophrologue qui, en réfléchissant sur la pratique de la sophrologie, fait avancer la discipline. Je collabore depuis deux ans avec Judith Dumas et Christine Varnière pour trouver les meilleurs moyens de communiquer autour de notre métier de sophrologue. J’ai conçu dans le cadre de la newsletter, deux rubriques successives : « Les sens de mon livre » où un•e sophrologue auteur•ice était invité•e à parler de son livre, puis : « 1 thème, 6 questions, 3 sophrologues ». Cet espace permet à mes consoeurs et mes confrères de s’exprimer autour d’une thématique liée à la sophrologie. 

Ce sommet élaboré par Laurence Roux-Fouillet et Sophie Chabaud a donné l’opportunité à 7 sophrologues de collaborer pour proposer un événement de sophrologie ouvert à toutes et tous. J’y ai participé en animant une conférence d’une heure autour du thème : « La place du corps en sophrologie ». 

Lycée Colbert

J’ai le plaisir de collaborer avec des lycéens de première et terminale, au Lycée Colbert dans le 10e. Grâce aux exercices de sophrologie, nous avons préparé leurs épreuves du bac, mais aussi les différentes épreuves de la vie qui les attendent. 

J’anime des séances de formation pour les futur•es sophrologues au sein de l’École Supérieur de Sophrologie Appliquée, notamment sur les thématiques liées aux enfants et adolescents. Etre formatrice est une expérience  enrichissante et transformante. Je suis par ailleurs impressionnée par la maturité et l’implication des stagiaires de l’ESSA. 

Je suis jury agréé par la Société Française de sophrologie et évalue les stagiaires qui passent la certification « sophrologue praticien ». J’ai officié à l’Institut de Sophrologie et de Sophrothérapie de Paris (ISSP), école où j’ai moi-même suivi la formation de sophrothérapeute en 2016. 

Festivals et salons littéraires

J’ai participé à différents événements littéraires le Festival Moi les mots, et Partir en livres à Landivisiau, la Fête de la poésie jeunesse, le Festival les mots libres de Courbevoie…

C’est dans ce cadre que j’ai crée des ateliers intitulés « Sophro-Souffle créatif©« .Ces espaces mêlent des temps de relaxation, de prise de conscience du corps et des temps d’écriture. La sophrologie invite ainsi à développer la créativité des participant•es. En se connectant à leur corps et leur respiration, les idées s’apaisent, l’écriture devient fluide, presque automatique, la créativité se libère.

J’adapte également ces ateliers aux sophrologues que j’accompagne en supervision.