La sophrologie

joie_sophro1

Une méthode d’aide à la personne à médiation corporelle 

Créée dans les années 60 par A. Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode d’aide à la personne qui propose un ensemble de techniques à médiation corporelle.

Ces techniques sont basées sur la pratique de la respiration en conscience; des exercices de tension-détente musculaire; des mouvements doux issus du yoga qui permettent de prendre conscience de nos régions corporelles; la visualisation d’images + les évocations positives (puisées dans notre propre expérience de vie); des temps d’attention-méditation.

Le praticien guide la séance et transmet la méthode par sa voix.

Avec un entrainement régulier, la sophrologie peut devenir une précieuse alliée au quotidien. Si j’ai un meilleur accès à mon corps, j’ai une meilleure qualité de présence à moi-même, ce qui me permet d’accueillir, puis de vivre les événements au plus près de ce qu’ils sont pour en tirer tout le bénéfice possible dans une perspective constructive.

Quelques domaines d’intervention de la sophrologie à tous les âges de la vie

Utilisée au départ dans le domaine médical et clinique, la sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique.

Accompagnement aux soins médicaux : douleurs chroniques, gestion des traitements médicaux au long cours, migraines, acouphènes, préparations pré et post opératoires, aide aux accompagnants des personnes malades…

Mieux vivre au quotidien : bien vivre les différentes étapes de l’enfance (de l’enfance au grand âge)  retrouver l’estime de soi, apprendre à se concentrer, améliorer le sommeil, se détacher des addictions, des phobies, accueillir le stress, l’anxiété, la dépression de la meilleure façon possible…

Anticiper, préparer un événement : concours, examens, performances sportives, entretiens professionnels, prises de parole en public, changements de vie personnelle et professionnelle, périnatalité…

Comment s’organise une séance de sophrologie

Une séance individuelle type, dure environ 50 mn et s’organise en 3 temps :

  • Le dialogue pré-sophronique : temps d’échange pour comprendre les attentes, et faire un point sur les avancées depuis la séance précédente.
  • Un temps de pratique : mise en œuvre de techniques dynamiques et / ou statiques selon le protocole établi.
  • Le dialogue post-sophronique : temps d’échange où le pratiquant s’exprime sur le vécu de la séance. Ce qui a parlé au niveau du corps, des sensations et des ressentis, peut alors se traduire en mots, entraînant de nouvelles prises de conscience.

Une séance de groupe type, dure environ 1h et s’organise autour des 4 degrés de la Relaxation Dynamique
Un temps d’échange et de partage des ressentis de la séance est toujours prévu.