LA SOPHROLOGIE POUR BIEN GRANDIR
En consultation individuelle la séance dure environ 45 mn.
Une séance de groupe (6 enfants maximum) dure environ 1h.
Interventions dans les crèches, écoles maternelles, primaires et collèges.
Le corps est notre socle de vie, et pourtant, dès la sortie de l’enfance et tout au long de notre existence, les perceptions mentales s’imposent : « ce que l’on m’a enseigné, ce que je crois de moi, ce que je crois que l’on croit de moi, ce que j’appréhende, ce que je vais faire, ce que j’aurais pu faire, ce que je ne vais pas réussir à faire, ce que je vais devenir ou ne pas devenir…». Une cascade de cogitations mentales qui parfois, peuvent estomper notre clairvoyance.
En ouvrant un espace de prise de conscience, les techniques sophrologiques aident à intégrer concrètement la vie peut se vivre « autrement », de manière plus authentique et plus simple. Il s’agit de réinvestir son corps en passant par l’expérience même du corps : comment mon corps est-il organisé, quelle place prend-il dans l’espace, quelles sont ses limites, ses possibilités, quels sont mes ressentis et sur quels lieux de mon corps à cet instant précis ; quelle est l’influence de ces ressentis sur mes émotions ; quel est le rôle de ma respiration et comment puis-je l’utiliser de manière optimale. Et puis continuons l’exploration : ce que je regarde, ce que j’écoute, ce que je sens, ce que je touche, ce que je goûte, ce que j’observe de moi, puis à l’extérieur de moi, et comment mon être entier interagit avec cet extérieur… En expérimentant tout cela, je deviens sujet. Sujet de mon corps, de mon esprit et de mes émotions. Sujet de ma vie. Ainsi, je me donne toutes les chances de devenir un adulte solide.
La sophrologie accompagne l’enfant vers
- La conscience de son corps intelligent.
- La conscience de sa possibilité à utiliser ici et maintenant ses propres ressources pour se sentir bien avec lui-même et avec les autres.
- La conscience de son schéma corporel.
- La conscience de ses cinq sens.
- La conscience de sa possibilité à se préparer un futur positif en vivant en imagination une situation à venir dans un contexte optimal.
- La conscience de l’indissociabilité du corps et de l’esprit, soutiens indéfectibles l’un de l’autre.
- La conscience de ses capacités et potentiels.
- La conscience de sa possibilité à se servir des éléments du passé (même proche) comme un réservoir de confiance.
- La conscience de ses émotions intelligentes (toutes les émotions qui le traversent lui sont utiles).
L’enfant est aussi réceptif à la sophrologie que la sophrologie l’est à l’enfant. Il fait de la sophrologie chaque jour sans le savoir car contrairement à l’adulte qui a tendance à s’inhiber, son état émotionnel passe par le langage du corps sans tabou. Un enfant énervé serre les poings, tape sur la table, se roule par terre, trépigne des pieds, pleure, crie d’énervement etc. Un enfant joyeux saute de joie, lève les bras, danse, cabriole, chante, rigole, crie de joie etc.
En consultation individuelle, il est fréquent que ce soit l’enfant qui « fasse » la séance ou du moins la réinvente. Il la réinvente avec son désir d’être là ; avec sa fraicheur ; avec sa disponibilité à être ce qu’il est et rien d’autre, il « remplit » la séance de sa présence. En vérité il « augmente » les techniques avec son imagination libre de toute contrainte.
C’est pourquoi les séances auprès des enfants sont toujours riches, inspirantes et ouvertes sur le champ des possibles.
Les outils que la sophrologie propose aux enfants passent par :
- La Relaxation dynamique du 1er au 5e degré
- La visualisation et les évocations
- Les temps de méditation
- Les jeux sophrologiques
- L’expression corporelle (dérivée de la RD1)
- L’expression orale
- L’écriture et le dessin
Note : la sophrologie est un complément intéressant à toutes formes de pédagogies et d’enseignements. Elle fait partie entre autres des compétences psychosociales utiles pour l’apprentissage en milieu scolaire. Pratiquée en cabinet ou chez soi via des ouvrages, elle favorise un développement émotionnel équilibré car l’enfant apprend à se construire sur les structures saines et les éléments positifs de sa vie.