Sur le terrain

Découvrez les prestations de sophrologie que je réalise tout au long de l’année auprès d’associations, écoles, collèges, lycées, centres de loisirs etc.

Depuis 2020, je travaille avec des femmes bénéficiaires du Samusocial de Paris, lors d’ateliers de sophrologie que j’anime chaque semaine. Malgré leur situation de précarité, ces dames ont en elles une puissance et une énergie de vie inouïes. C’est un plaisir de travailler et faire un bout de chemin avec elles.

  • Le centre de soin et d’hygiène pour femmes l’Oasis (Paris 12e). Dans ce centre, j’anime également des ateliers d’écriture autour de différentes thématiques.
  • Le site l’hôtel de Ville (Paris 4e) hébergement, halte nuit et accueil de jour dans le 4e. Ce site a également ouvert une permanence sophrologie que je tiens deux lundis après-midi par mois afin que les dames puissent bénéficier de consultations individuelles. 
  • Le CHU Olympe (Montrouge) hébergement pour femmes isolées.
  • Le site Babinski (Ivry sur Seine) qui regroupe des lits Halte Soins Santé, des lits d’Accueil médicalisés ainsi qu’un CHU Familles et un CHU femmes. 
  • LHSS Plaisance. Ce centre regroupe des Lits Halte Soins Santé. Il est destiné à un public souffrant de pathologies aigües ne nécessitant pas d’hospitalisation.

Je suis heureuse de faire partie du Conseil d’administration de la Société Française de sophrologie. J’ai adhéré à la SFS dès la première heure car il m’était important de me rallier à une équipe de sophrologue qui, en réfléchissant sur la pratique de la sophrologie, fait grandir la discipline. Je fais partie de la commission « Communication » dirigée par Judith Dumas

Les rubriques que j’ai conçues pour la newsletter : 

  • « Les sens de mon livre ». Les sophrologues auteur·ice était invité·es à parler de leur livre à l’aune des 5 sens. 
  • « 1 thème, 6 questions, 3 sophrologues ». Les sophrologues se sont exprimé·es à coeur ouvert autour de différentes thématiques récurrentes dans notre métier.
  • « Ce qui me meut » autour des valeurs.

Cet espace qui m’est offert par la SFS permet à mes consœurs et mes confrères de faire valoir leur expertise tout en s’exprimant librement autour d’une thématique reliée à la sophrologie. 

Festivals et salons littéraires

Mes participations aux  événements littéraires :

Dans le cadre de ces festivals,  j’ai crée des ateliers intitulés « Sophro-Souffle créatif© ». Cet espace singulier, mêle des temps de relaxation, de prise de conscience du corps et des temps d’écriture. En se connectant à son corps et à sa respiration, les cogitations s’apaisent, les idées naissent, l’écriture devient fluide, presque automatique, la créativité se libère

Ateliers de Sophro-Poésie

Je vous présente les ateliers de Sophro-Poésie@ que je conçois et anime tout au long de l’année auprès de différents publics, dont les écoles, les collèges et les lycées. 

Voici une démonstration du type d’ateliers que je peux proposer. 

A l’occasion de l’Époque-Festival et Salon du livre de Caen j’ai organisé un atelier basé sur le livre « Les gens qui dansent » (Les Venterniers), ouvert aux grandes et petites personnes le dimanche matin avec Valerie Deschamps.

Au programme :
Ancrages – Yoga – Sophro-Respi – Danse – Ecriture = Emotions à partager.
 

Collèges et lycées

J’anime des ateliers pour des lycées et collèges.
La sophrologie les aide à préparer les différentes épreuves du bac, mais aussi, à (re) trouver confiance en eux, estime d’eux-même, et à répondre à leurs propres besoins.  

Direction des Affaires Scolaires / Centres de loisirs de la ville de Paris

J’anime des ateliers de sophrologie auprès d’enfants entre 4 et 12 ans, les mercredi ainsi que pendant les vacances scolaires.

J’anime des ateliers de sophrologie auprès de policiers profil administratif et profil de terrain.

Je suis jury agréé par la Société Française de sophrologie.  J’évalue les stagiaires qui passent la certification « sophrologue praticien·e » pour les écoles de sophrologie faisant partie du réseau. 

J’anime des ateliers de sophro-poésie auprès d’adultes avec trouble de la déficience intellectuelle.

Dans cette école, je forme les les futur•es sophrologues, notamment sur les thématiques liées aux enfants et aux adolescent•es. 

Dans cette école, j’anime un séminaire destiné aux sophrologues installé·es : La sophrologie pour développer son souffle créatif » sur deux jours et un séminaire « La sophrologie adaptée à l’enfant » sur une journée.

Pour connaître l’ensemble de mon parcours et de mon actualité, je vous invite à consulter mon CV