52 e Congrès de la Société Française de Sophrologie

Le 52e congrès de la Société Française de Sophrologie autour du thème de la voix s’est terminé dimanche 4 décembre.
Ce congrès, c’est l’ouverture vers une sophrologie qui tire le métier toujours plus loin vers le haut… C’est la garantie pour les personnes qui se font accompagner par des sophrologues que les professionnel•les que nous sommes sont toujours en éveil.
C’est aussi, pour parler « sophro », la sensation qui reste ancrée dans le corps parce que des sophrologues sont venus, ont écouté, ont dialogué, ont émis et reçu des savoirs diversifiés.
C’est la tonalité et le timbre de voix des conférencières -conférenciers de haut vol qui restent vibrer dans les tympans comme un chant originel.
C’est la somme de connaissances généreusement partagées qui continue d’habiter le cerveau du côté de la concentration et de la créativité.
C’est la trace des mouvements effectués au cours des pratiques in vivo combinées entre chaque conférence, qui persiste de longues heures après.
C’est la trace des mots chantés que nous avons prononcé à l’unisson sans même nous rendre compte de « comment c’etait puissant et comment c’etait beau ».
C’est la chaleur humaine les yeux dans les yeux, les sourires face aux sourires, les découvertes les uns des autres, les connivences, les « je te connais un peu mieux maintenant et ça me fait vraiment plaisir ».
C’est au niveau du thorax la sensation d’un battement d’ailes qui se termine en cascades de rires.
C’est l’énergie qui circule à tous les niveaux du corps comme si elle n’allait plus jamais s’en aller.
C’est la lumière joyeuse née d’avoir été tellement ensemble dans une même ville, une même salle, un même métier, une même vision, un même désir d’avenir.
La fin du congrès de la SFS autour de la voix a été aussi émouvante que son ouverture. Chaque participant•e a contribué à mettre de la vie dans la vie.
Merci à toute l’équipe de la SFS pour ce travail monumental qui nous a permis de vivre cela. Merci aux écoles partenaires qui ont admirablement organisé ce congrès. Merci aux formidables conférencières et conférenciers dont je tiens à remettre ici une liste complète car, même si vous n’étiez pas là, et surtout si vous n’étiez pas là, leur parcours vaut largement le détour. Allez à leur rencontre via le web :
Dr Benoit Amy de La Breteque – Gérard Thouraille- Richard Esposito – Chantal Biwer – Christine Bertocchi – Yaïr Barelli – Laurent Courtin – Alain Zuili – Fabien Joly – Anne Galouzeau de Vellepin – Norbert Cassini – Anne AlmqvistJudith Dumas.
Sophrologue, spécialiste en sophrothérapie.
Autrice.
Superviseure.
Membre du CA de la SFS.
Suivez et partagez!

Laisser un commentaire