« l’Affranchie » une librairie qui vibre de vie

« l’Affranchie » une librairie qui vibre de vie ! et pourquoi? parce qu’elle nous offre des podcast vibrants de vie qui parlent d’amour, de danse, de poésie, de sophrologie…

La librairie l’Affranchie est spécialisée en féminismes et en arts du spectacle. Elle est une fenêtre ouverte à l’oralité, l’audace et la poésie. 

Soazic m’a invitée à l’un de ses podcasts pour y parler de mes trois livres fabriqués et édités par les Venterniers : les gens qui s’aiment (illustration Elsa Hieramenteles gens qui dansent (illustrations Marie Poirier) poèmes à murmurer à l’oreille des bébés de 9 secondes à 9 mois et au-delà (illustrations Marie Poirier). 


Lecture de textes, conversation fluide autour des différentes manières d’exercer le métier d’éditeur•ice ; de ce que veut dire écrire, transmettre… et puis dans le flux des mots échangés, les parallèles entre la sophrologie et l’écriture… 

De l’émotion dans les voix, et la vibrante envie de partager l’infinie beauté d’insérer la poésie au cœur de la vie quelle qu’en soit la manière. 

Podcast à écouter ici 

Lumière sur la librairie L’Affranchie 

Soazic répond à 6 questions autour de sa librairie pas comme les autres. 


« l’Affranchie » une librairie qui vibre de vie d’accord, mais affranchi•es de quoi Soazic ? 

Soazic : De tout, ou presque ! J’ai repris la librairie en 2012 et il m’a fallu de nombreuses années pour oser faire de ce lieu, mon lieu. Il s’agissait de m’affranchir du passé, de ce contre quoi je me battais constamment. S’affranchir, c’est grandir et oser être soi en fait. 


Que ressentez-vous physiquement lorsque un•e lecteur•ice repart avec dans son sac un livre que vous avez adoré et lui avez conseillé. 

Soazic: Je suis envahie par l’espoir. C’est un sentiment très fort et très doux à la fois d’imaginer le beau moment de lecture qui suivra cet achat ! Je suis parfois envieuse aussi mais de façon très très positive, quand quelqu’un•e aura la chance de lire pour la première fois un de mes coups de cœur. Je rêve de revivre ses émotions de premières lectures ! 


Être féministe c’est porter quelles valeurs en soi et cela passe par quels actes ? 

Soazic: être féministe pour moi, c’est comprendre une colère profonde qui m’empêchait d’avancer. Je me rongeais intérieurement sans savoir pourquoi. Alors, comprendre ce qui m’habite, c’est à la fois un soulagement et une grande responsabilité. Maintenant que je le sais, je me bats pour que les autres femmes et les minorités puissent elles aussi aspirer à une vie plus juste. Faire de mon travail l’endroit de ma lutte, c’est l’acte le plus radical que je pouvais faire. 


Une action qui pour vous poétise la vie

Soazic: Respirer profondément. Parce que c’est en soi c’est facile et que ça permet simplement de s’ancrer dans le monde tout en sentant un certain vertige de cet envahissement intérieur de l’air.  


Un souhait pour L’Affranchie Librairie 

Soazic: Qu’elle perdure ! Qu’elle continue de m’apporter de la joie ! Qu’elle soit ma respiration profonde !

Merci Soazic ! 

Merci Marcella !

Retrouvez l’Affranchie Librairie 

6 place Sébastopol
59000 Lille
France

03 20 55 76 11 

www.laffranchielibrairie.com / www.ohlaffranchie.fr

Podcast : https://linktr.ee/laffranchiepodcast

Podcast Marcella sophrologue et écrivaine du 1 er avril 2021

Marcella, sophrologue Paris 15e

Membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels

Suivez et partagez!

Laisser un commentaire