Les ateliers Sophro-Poésie s’émancipent. Je rentre d’une résidence d’écriture à la Factorie, Maison de Poésie. Pendant ces 15 jours entièrement dévolus à l’écriture, un espace à soi pour écrire. Quel rêve éveillé j’ai vécu là…
J’ai tout de même animé 5 ateliers de Sophro-Poésie auprès d’enfants de CM1, CM2, et classe 5e SEGPA.
Le thème général de l’année pour la Factorie était la rivière.
Je leur ai donc tout naturellement proposé de travailler autour du titre suivant « la rivière de mes rêves ».
La séance s’est découpé ainsi : 20 minutes de sophrologie avec des techniques d’ancrage, respiration, RD1 ludique suivi d’une respiration – visualisation (imaginer une rivière source de vie source de joie et de rêves qui coule en soi) puis nous sommes passé au dessin et au texte. Consigne: dessiner une rivière telle qu’on l’imagine; installer sur un billet, et sous forme de liste tous ses rêves éveillés, puis offrir le papier plein de rêves à la rivière.
Ainsi, les élèves ont conçu la rivière de leurs rêves au sens propre du terme.
L’atelier s’est conclu par une lecture publique de chaque texte (sur la base du volontariat), sur le devant de la scène. Pour certains enfants, déclamer un texte fut un exercice tout à fait nouveau.
Les élèves s’en sont donné à cœur joie. Les enseignant•es présents ayant d’ailleurs participé aux ateliers étaient ravi•es.
Une professeure m’a dit en apparté : « certain•es de mes élèves n’ont pas écrit une ligne en un an et dans cet atelier, je les vois écrire de véritables romans ».
Lorsque la sophrologie et la poésie se rejoignent ça fait un bruit de bonheur.
Sophrologue spécialiste en sophrothérapie
Paris 15e