Revisiter la météo intérieure en sophrologie

Ces dernières années, la pratique de la « météo intérieure » s’est imposée dans de nombreuses séances de sophrologie ou de supervisions. Elle consiste à associer son état émotionnel à des images météorologiques : soleil, nuage, orage, etc.

Si cette approche permet de prendre conscience de son ressenti, elle reste souvent limitée. Une fois qu’un enfant identifie son humeur, que peut-on en faire concrètement, mis à part, certes, l’accueillir ?

En tant que sophrologue, j’aime explorer de nouvelles approches et enrichir mes méthodes. Mais à mon sens, cette pratique de la météo intérieure s’éloigne de la sophrologie. Décrire ses émotions est essentiel, mais pourquoi ne pas aller plus loin en impliquant le corps ?

Photo d'une salle de classe dans laquelle se déroule un atelier de sophrologie à Paris

Une approche corporelle pour mieux exprimer son ressenti

Plutôt que de se limiter à des mots, j’ai créé un exercice permettant de laisser au corps la possibilité de traduire nos états intérieurs. Voici deux variantes de cette méthode selon l’âge des participants.

Pour les tout-petits : une traduction en mouvement

Avec les jeunes enfants, nous déterminons ensemble quelques gestes simples représentant différentes émotions : le soleil, la pluie, la fatigue, etc. Ensuite, chacun exprime son ressenti à travers un mouvement corporel.

Pour les plus grands : une expression libre

Avec les enfants un peu plus âgés, il n’y a aucune liste prédéfinie de symboles. Chacun est libre de traduire ses émotions par un geste personnel, sans contraintes.

Une dynamique de groupe engagée

Une dois que chaque enfant a présenté son mouvement, l’ensemble du groupe le reproduit. Ce processus crée un véritable échange et instaure une atmosphère d’écoute et de bienveillance.

 

Une méthode qui bénéficie aussi aux adultes

Cette approche ne s’adresse pas uniquement aux enfants. Les adultes peuvent également profiter de cette méthode pour se reconnecter à leurs émotions. Laisser le corps parler permet d’explorer ses ressentis de manière plus profonde et d’entrer dans la séance de sophrologie avec plus de présence.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mes actions de sophrologue sur le terrain.

Photo de Marcella Sophrologue à Paris 15 dans un cercle orangeMarcella
Sophrologue à Paris
Spécialiste en sophrothérapie
Superviseure – formatrice
Autrice
Prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne

 

Suivez et partagez!

Laisser un commentaire