Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour les corps tels qu’ils sont, tels qu’ils se présentent. Sans vouloir « que ce soit autrement ».
Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour les corps mobiles, qui se décalent, se resserrent ; les corps qui se déplacent et se placent là où ils ne sont pas attendus.
Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour les corps non contraints, assis, allongés, debout, les yeux fermés, les yeux ouverts, les regard tourné vers le sol ; les mains, les jambes placées comme c’est bien pour soi.
Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour les corps non-obéissants, tâtonnements, indisciplines, résistances aux consignes.
Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour les corps fatigués, qui baillent, soupirent, rebaillent et resoupirent et s’affaissent tendrement.
Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour les corps qui s’expriment, laisser place aux émotions et aux sentiments, la joie, la tristesse, la douleur, la honte, l’audace, la confiance, l’espérance… Les corps qui rient en rires camouflés ou francs, les corps qui pleurent de relâchement, de rage ou de soulagement.
Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour la parole, les partages courageux, sincères et pour l’accueil bienveillant et sans jugement de ces paroles.
Dans une séance de sophrologie, il y a de place pour les silences, l’écoute attentive, le respect total de ce qui vient de se dire.
Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour le partage, défricher nos peurs et fragilités communes, nos élans et nos courages communs ; échanger nos idées, nos astuces, nos ressources. Se solidariser dans cette part d’humanité partagée.
Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour la singularité, les élans créatifs. Être un être unique parmi des êtres uniques et le faire savoir fièrement.
Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour vivre ce qu’il y a à vivre sans vouloir que cela soit autrement.
Dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour laisser les choses se faire lentement, sans attente particulière et dans un cadre sécurisant.
Et puis… dans une séance de sophrologie, il y a de la place pour accueillir les dissonances entre ce que, en tant que sophrologue, je souhaite installer et ce qui s’installe vraiment.
Une séance de sophrologie c’est aventure corporelle mais aussi intellectuelle. C’est une rencontre qui à chaque fois se renouvelle.
Une séance de sophrologie c’est juste comme la vie.
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir comment se déroule une séance de sophrologie.
Illustration Marie Poirier.
![]() | Marcella Sophrologue à Paris Spécialiste en sophrothérapie Superviseure – formatrice Autrice Prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne |