Les sens de mon livre une rubrique dédiée aux auteur•es

La SFS

Les sens de mon livre est une rubrique dédiée aux auteur•es et à leur livre. Je l’ai conçue tout spécialement pour la Société Française de Sophrologie que j’ai plaisir à vous présenter dans cet article.

Créée en 1966, la Société Française de Sophrologie (S.F.S.) regroupe différents courants en France. Elle a pour objectif de promouvoir la sophrologie. La S.F.S. se préoccupe d’apporter une information rigoureuse et complète sur cette pratique et veille au respect des règles déontologiques. Dès l’origine, elle a œuvré à la transmission des savoirs et des pratiques de la sophrologie et constitué un réseau de Centres de Formation membres préparant à ce titre.

Pourquoi j’y adhère 

Fraichement sortie de l’école en 2016, j’avais parmi mes objectifs premiers, celui d’adhérer à la SFS. Les congrès aux thématiques passionnantes, les journées d’échanges entre sophrologues, les livres rendant compte des congrès (fabuleux outils de travail pour les sophrologues, je les recommande !), leur ouverture d’esprit quant aux différentes mouvances de sophrologie, m’avaient convaincue que j’y croiserai des sophrologues dont l’objectif est de porter le métier vers le haut.

Comment est né le concept « Les sens de mon livre » 

Lors de la sortie de mon livre « Hop Hop Hop je grandis, 52 sophro-comptines pour apaiser votre enfant » (Dunod InterÉditions), Judith Dumas, sophrologue, sophroanalyste, formatrice et chargée de communication au sein de la SFS, m’a proposé une interview téléphonique. 

Qui a duré… bien plus longtemps que nous l’avions imaginé. Une jolie rencontre par la voix, par les mots, par des petites touches de confidences pudiques qui nous ont permis de nous découvrir mutuellement, en tant que consœurs et en tant que femmes. Quelques jours plus tard, Judith m’a proposé, si j’en avais le temps et l’envie, de développer une idée qui viendrait s’inscrire dans la newsletter. J’avais carte blanche, le rêve ! L’envie a enclenché le temps et j’ai dit oui ! 

J’ai donc conçu cette rubrique où j’invite un•e auteur•e (sophrologue ou pas) à vivre son propre livre au cours d’une véritable séance autour des 5 sens et d’en faire la phénodescription. Une manière délicatement sophrologique de faire (re) connaître aux sophrologues des livres qui m’ont touchée et m’ont construite dans mon métier. C’est ainsi que j’ai déjà eu le plaisir d’inviter : Anne Jamelot-Bonnaillie ; Clémence Peix Lavallée ; Nicolas Chaze ; Anne-Laure Mahé ; Marie-Odile Brus ; et ce mois-ci, Julie Lécureuil pour son livre sobrement intitulé « Sophrologie » paru aux éditions Rustica. 

Ce travail entre le journalisme, la sophrologie et une certaine forme de poésie, me comble de joie. Je me réjouis qu’à chaque newsletter, le public des sophrologues soit de plus en plus enthousiaste. Je me réjouis de toutes ces forces de travail réunies qui font résonner les mots « sophrologie » et « ensemble ». 

Lumière sur la newsletter de la SFS 

Judith Dumas répond à 6 questions 

La newsletter de la SFS est une couleur, un parfum, un son, un goût, une matière

La couleur de notre newsletter… c’est un joli vert turquoise, symbole de croissance et d’espérance. 

Son parfum est le magnolia, délicat et fleuri, à la fois subtil, presque discret mais néanmoins présent …. Dans le sillage duquel on demeure, longtemps, pour le garder en mémoire et en être inspiré…

Le goût de notre newsletter…Hum…celui des airelles, fraiches et acidulées et qui offrent toutes les vitamines nécessaires pour bien commencer sa journée !

Sa matière : un agenda de cuir, à la fois doux et solide au toucher et dans lequel on se plait à ranger mille notes et papiers pour les relire aux heures d’une rencontre avec soi…

Comment se fabriquent les idées pour construire la newsletter de la SFS

Nous sommes 4. Claude (CHATILLON, notre présidente) est en charge de l’édito qu’elle construit au grès de son inspiration en tenant compte des actions en cours et des priorités de l’actualité. 

Christine (VARNIERE) que j’ai présentée dans la newsletter de septembre, est ma précieuse complice au quotidien pour sélectionner avec moi les ouvrages parus, les lire et les proposer à nos lecteurs. C’est elle aussi qui assure la mise en page de la news, entre mille autres choses. Il y a toi, Marcella, pour ta rubrique et différents échanges qui nourrissent notre créativité !

J’assure pour ma part l’interview d’un•e directeur•e pour « le réseau des écoles ». J’ai beaucoup tenu à créer cette rubrique afin de présenter l’orientation pédagogique de chaque école, son courant de pensée, ses valeurs et ses spécificités. Cela me parait tellement important, en regard des questions posées presque chaque semaine par des aspirants sophrologues ne sachant quel choix effectuer ! 

Enfin, dans A LA UNE, je rencontre un•e sophrologue de mon choix pour témoigner de son parcours, évoquer sa rencontre avec la sophrologie et relater son expérience.

Quel est le moment que tu préfères lorsque tu es en pleine interview

Tout ! (vivance du rire)… 

Chaque rencontre est singulière et chacune témoigne d’une conquête et d’une manière d’être au monde. 

Néanmoins, le moment le plus puissant est souvent celui où la personne me raconte ce qui, dans son expérience de vie, à fait reliance avec la sophrologie. 

Dans nombre de mes interviews, la sophrologie est une rencontre, opportune et authentique, avec soi avant de devenir un métier et une pratique ! 

Trois mots pour décrire la newsletter

Trois mots ce n’est pas assez Marcella ! Alors disons … Information, découverte et transmission ! La prochaine fois, donne-moi la liberté d’en écrire 6 … où 20 ! (rires)

La Newsletter de la SFS est un exercice de respiration 

Une sophro-respiration-synchronique avec renforcement des capacités !

Un souhait pour la Newsletter de la SFS

Qu’elle soit source d’information, de rencontres, de partage et d’inspiration pour tous les sophrologues ! Qu’elle donne envie à d’autres talents de nous rejoindre pour l’enrichir ! 

Lire la dernière newsletter 

Pour y découvrir une ITW d’Isabelle Berthé, sophrologue et présidente du Syndicat des Sophrologues Professionnels; une ITW de Richard Esposito, directeur du centre de formation des sophrologues professionnels, le CFSP; le zoom sur les actions en cours; les livres à lire et bien sûr… la désormais célèbre rubrique J  « Les sens de mon livre » . L’invitée ce mois-ci est Julie Lécureuil pour son très poétique livre sobrement nommé « Sophrologie » aux éditions Rustica. 

Marcella, sophrologue Paris 15e

Membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels

Suivez et partagez!

Laisser un commentaire