Comment j’ai utilisé le foot pour animer une séance de sophrologie pour des collégiens

J’interviens régulièrement dans des écoles, notamment pour animer des séances de sophrologie pour des collégiens. Cela s’avère parfois être un véritable défi, surtout lorsque que les adolescents préfèrent faire autre chose que de se détendre et de se concentrer.

Animer une séance de sophrologie pour des élèves qui préfèrent… dormir

Je donne un cours de sophrologie auprès d’une classe d’adolescent le lundi de 8h à 9h. Les élèves sont souvent fatigués le matin. Ils ont alors du mal à se concentrer sur les exercices de respiration et de visualisation.

J’ai donc appris à m’adapter aux besoins de mes élèves et à utiliser des méthodes innovantes et ludiques pour les faire adhérer à la séance.

Photo d'une salle de classe d'un collège à Paris

Le foot peut amener à la sophrologie

Ce matin, les élèves de 5ème n’avaient qu’une chose en tête : le foot. Ils voulaient jouer au foot et n’étaient pas intéressés par les exercices de sophrologie que j’avais prévus.

J’ai essayé de les raisonner en leur expliquant que je n’étais pas professeur de gymnastique et encore moins entraîneur de foot. Mais rien n’y a fait, ils voulaient absolument jouer au foot.

Alors, j’ai décidé de négocier avec eux. Je leur ai proposé un deal : s’ils étaient attentifs et impliqués pendant la séance de sophrologie, je leur laisserais 10 minutes pour jouer au foot dans le gymnase avant la fin de la séance.

J’ai fait tinter les clés de la salle des ballons sous leur nez et le groupe a crié « OK » d’une seule voix. Et le meilleur dans tout ça, c’est que ça a fonctionné ! Nous avons réalisé ensemble une belle séance de sophrologie. Les élèves ont pu ensuite profiter de leur moment de foot à la fin.

Les bienfaits de la sophrologie pour les collégiens

La sophrologie peut apporter de nombreux bienfaits aux collégiens. Elle peut les aider à gérer leur stress et leur anxiété, à améliorer leur concentration et leur mémoire, et à renforcer leur confiance en eux. De plus, la sophrologie peut également aider les adolescents à gérer leurs émotions.

En effet, les séances de sophrologie peuvent inclure des exercices de visualisation et de respiration, qui aident à calmer le corps et l’esprit, et à se connecter à ses émotions.

Conclusion de cette séance de sophrologie

Enseigner la sophrologie dans un collège peut être un véritable défi. Avec le temps, j’ai appris à adapter mes exercices pour encourager ces adolescents à profiter de la séance et à améliorer leur bien-être.

Découvrez les séances collectives et individuelles que j’organise à Paris.

Et si vous souhaitez pratiquer vous aussi la sophrologie, je vous invite à prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie en présentiel ou à distance.

Photo de Marcella, sophrologue à Paris 15eMarcella

Sophrologue à Paris 15 – spécialiste en sophrothérapie
Superviseure – formatrice
Autrice

 

Suivez et partagez!

Laisser un commentaire