Une séance de sophrologie sur-mesure pour deux adolescents

Vendredi dernier, je n’avais que deux élèves sur les sept habituels pour ma séance de sophrologie avec une classe de 6e. Bien que cela soit un peu décevant, j’ai décidé de saisir cette opportunité pour proposer une séance sur-mesure à mes deux élèves présents.

« Et si je devais réparer le monde » : le thème inspirant de la séance

Après le temps de présentation, une petite fille que nous appellerons Clémentine nous a dit : « Moi aujourd’hui, je me sens très excitée, presque énervée mais tout de même pas comme si je voulais briser le monde ». Cette phrase poétique m’a immédiatement inspirée pour le thème de la séance : « Et si je devais réparer le monde ».

Le déroulement de la séance : respiration, RD1, marche, visualisation et écriture poétique

Pour commencer, nous avons fait des exercices de respiration, suivis d’une relaxation dynamique 1 (RD1) pour évacuer les tensions. Ensuite, nous avons effectué une marche en pleine conscience, en ressentant nos pieds sur le sol et notre corps en mouvement. Puis, nous avons réalisé une visualisation pour imaginer notre monde idéal, rempli de bonheur, de verdure et de couleurs pastel. Enfin, nous avons pris le temps d’écrire un texte poétique sur notre vision du monde réparé.

Le texte émouvant de Clémentine, 11 ans

Je vous invite à lire le texte intégral et non retouché de Clémentine, qui a été une source d’inspiration pour cette séance :

Si je devais réparer le monde
Je ferai un mur en bonheur
On se perdrait plus de vue
La tristesse, la peur, la colère, aucune émotion ne nous gâcheraient la vie
Je créerai plus de verdure
Le monde serait avec de belles couleurs pastel
Il n’y aurait plus de jalousie
Plus de préjugés
Plus de moqueries
Plus de stress
Plus de problème avec notre corps
Plus de maladies violentes
Plus de mal-être
Plus de morts inutiles
J’inventerais un sérum pour être bien
On serait heureux
Les machines fonctionneraient à l’énergie renouvelable
Les amis n’auraient plus de problème
Et le monde serait réparé.

La sophrologie, une pratique personnalisée pour toutes et tous

Cette séance m’a rappelé à quel point la sophrologie est une pratique sur-mesure, pouvant s’adapter aux besoins et aux envies de chacun. Je suis en effet convaincue que la sophrologie peut aider chacun à se connecter à soi-même, à gérer son stress et ses émotions, et à développer son plein potentiel.

Les bienfaits de la sophrologie pour les enfants et les adolescents

La sophrologie peut être particulièrement bénéfique pour les enfants et les adolescents, qui sont souvent confrontés à des situations de stress et d’anxiété. La sophrologie peut les alors aider à mieux gérer leurs émotions, à améliorer leur concentration et leur confiance en eux, et à développer leur créativité.

Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement mes deux élèves présents pour leur créativité et leur implication lors de cette séance. Je remercie également la principale du collège et l’infirmière, qui sont convaincues des bienfaits de la sophrologie et m’accueillent toujours avec gentillesse.

J’organise des séances collectives et individuelles à Paris et à distance pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Photo de Marcella, sophrologue à Paris 15eMarcella

Sophrologue à Paris 15 – spécialiste en sophrothérapie
Superviseure – formatrice
Autrice

 

Suivez et partagez!

Laisser un commentaire