Les ateliers sur les 5 sens pour « La petite fabrique »

Les ateliers sur les 5 sens pour « La petite fabrique » ce sont des ateliers sophro pour les enfants et leurs parents au coeur d’un magazine… C’est aussi la sophrologie qui s’élance vers le plus grand nombre. C’est un peu aussi comme un petit livre mais qui se joue sur plusieurs épisodes. C’est pourquoi collaborer avec ce si beau magazine est pour moi une joie sans fard.

Quelques mots sur ma collaboration avec « La petite fabrique » magazine pour les familles.

Transmettre, jouer, s’émerveiller, sont les trois mots clés de ce magazine à savourer en famille. Quatre numéros par an qui fourmillent d’idées lumineuses, et d’activités. 

Je me suis rendue à pieds à un rendez-vous avec Agathe Lebelle, Co rédactrice en chef du magazine, le magnifique bâtiment qui abrite leur magazine est non loin de chez moi. Elle m’avait envoyé un mail pour me parler de mon livre « Hop Hop Hop je grandis » aux éditions Dunod InterÉditions et souhaitait que l’on discute d’une collaboration. Je connaissais peu « La petite fabrique », mais j’étais en contact depuis longtemps avec la géniale équipe de Happinez, magazine que l’on ne présente plus. Tous deux font partie du même groupe, Oracom.

Sur le chemin, quelque chose me disait que, entre nous, ça allait « coller ». Le ton du mail ; les photos d’enfance de l’équipe au complet en début de magazine ; la qualité et la joie transparaissant dans les articles … et sans doute le beau soleil qui accompagnait ma balade vers mon rendez-vous. Ces moments où l’on sent que tout s’aligne. 

Et ça « a collé » avec Agathe. Un rendez-vous professionnel d’une simplicité et d’une humanité touchante, comme on les aime. Elle m’a confié la création de quatre ateliers sophro-famille autour des 5 sens, illustrés par Marie Poirier. 

Dans ce numéro d’avril, nous explorons le sens du toucher.

Lumière sur « La petite fabrique »

Agathe Lebelle, répond à 6 questions autour de ce magazine à découvrir, re-découvrir et à s’offrir et à offrir aux gens que l’on aime comme un beau cadeau. 

Vous étiez où, et combien de personnes lorsqu’est née l’idée du magazine

A. Lebelle : nous étions trois, avec mes amies Sophie et Nadège, en grande conversation dans notre restaurant japonais préféré près du bureau.


Quelle est la facette que vous préférez dans votre travail  

A. Lebelle : j’adore l’ébullition qui se crée au moment d’imaginer le prochain numéro avec mes collègues. Au fil de nos discussions, le déroulé du magazine se dessine naturellement. Nous échangeons aussi des idées avec de nombreux contributeurs, illustrateurs, photographes, et nous lançons toutes ces pistes qui se concrétisent ensuite en articles, interviews, illustrations. La phase de maquette est aussi passionnante, j’adore voir comment toutes ces idées vont être mises en scène et s’articuler. C’est un moment magique et stressant car c’est toujours le rush !

 Quelque chose que vous avez envie de transmettre 

A. Lebelle : la rigolade, je pnse qu’il faut rire beaucoup, souvent (et assez fort si c’est possible).

À quoi vous aimez jouer 

A. Lebelle: j’aime beaucoup les jeux de carte, ceux qui se jouent assez vite. En ce moment, je raffole de Tacot, chat, bouc, cheese, pizza.

Qu’est-ce qui vous émerveille 

A. Lebelle: les enfants, en particulier lorsqu’ils dansent, et lorsqu’ils échafaudent des théories qui nous dépassent. La lumière sur l’eau, le ciel rose. L’arrivée du printemps à coup sûr. La musique énormément. 

Un souhait pour La petite fabrique

A. Lebelle: qu’elle grandisse tout en gardant son âme d’enfant. J’ai une grande curiosité de savoir sur quels chemins elle va nous emmener cette année.

Merci Agathe !

Juste pour vous, l’une des séances issue des ateliers sur les 5 sens pour « La petite fabrique »

Mes mains 

Posture assise en cercle. Tout le monde ensemble. Les yeux fermés. 

Je me concentre sur mes mains et mes doigts. Les yeux fermés, j’essaye de me souvenir du mieux que je le peux de la forme de mes mains et de mes doigts. 

Je passe tout doucement l’une de mes mains sur le dessus de l’autre main. Sous mes doigts, je sens la texture de ma main. Puis je change de main. J’observe ce que je ressens. 

Maintenant je me pose la question : « à quoi servent mes mains dans ma vie de tous les jours » et je laisse défiler les réponses. 

Ensuite je partage toutes les idées qui me sont venues. 

Ateliers des 5 sens à venir :

La petite fabrique n°12 le 7 juillet 2021 : le goût et l’odorat.

Déjà parus : 

La petite fabrique n°9. Le 9 Octobre 2020 : la vue  

La petite fabrique n°10. Le 7 Janvier 2021 : l’ouïe

Lien vers le magazine

Marcella, sophrologue Paris 15e.

Membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels

Suivez et partagez!

Laisser un commentaire