Grande joie d’avoir écrit cette chronique pour le numéro 11 du magazine « Chemins ».
Le thème est « la vulnérabilité ». Thème si important pour nous sophrologues qui recevons des personnes se sentant vulnérables, aussi vulnérables que nous le sommes nous-même, pour la simple raison que nous sommes des êtres humains. Noter métier en partie, est de guider nos client•es afin qu’ils puissent « faire quelque chose de positif » de cette vulnérabilité… À l’utiliser pour en faire une force vive, un outil de puissance. Oui Notre vulnérabilité est aussi notre force vive.
J’ai écrit ce texte en un souffle fluide qui m’est venu de mon métier de sophrologue.
J’ai écrit ce texte en un souffle fluide porteur de force et de vulnérabilité qui m’est venu de mon métier d’être humain.Voici l’édito du rédacteur en chef Aubry François :
« Aux portes du printemps apparaissent de nouveaux CHEMINS…
On nous l’apprend depuis le jardin d’enfants : la vie ne nous veut pas que du bien. La société nous enjoint ainsi de nous forger une armure capable de nous mettre à l’abri des assauts de l’existence dont le signe maudit reste la vulnérabilité. Ils sont nombreux à connaître cet état de désœuvrement intérieur, les affaiblis, les fragilisés, les sensibles, et nous les plaignons de loin. Mais leur blessure est-elle vraiment mortelle ? N’avons-nous pas tort de nier ce qui nous fait parfois perdre le contrôle ?
Le numéro 11 du magazine CHEMINS vous propose de conjurer ces peurs invalidantes en vous risquant dans le no man’s land de la vulnérabilité. Vous allez découvrir que ce qui peut vous toucher à travers les épreuves, infimes ou marquantes, a peut-être une autre vocation que celle de vous faire mordre la poussière. La vulnérabilité va se révéler à vous comme l’une des plus belles manifestations de votre humanité.
Pourquoi avons-nous tout faux sur la vulnérabilité ?
Comment accueillir notre vulnérabilité malgré l’inconfort qu’elle peut faire naître ?
Qu’est-ce qui fait d’elle la plus humaine des voies pour devenir pleinement soi ?
Ils n’ont pas toujours ouvert la porte à la vulnérabilité, mais elle a fini par s’inviter dans leur vie et la transformer. Ces hommes et ces femmes de différents horizons ont donc accepté de contribuer à changer le regard que nous portons sur elle.
Parmi eux : le journaliste et écrivain Stéphane Allix, la psychologue et formatrice Camille Sfez, les philosophes Frédéric Lenoir, Fabrice Midal et Bertrand Vergely, l’écrivaine Julia Kerninon, le psychiatre Christophe André, le danseur et chorégraphe Sylvain Groud, la chanteuse et comédienne Lorie Pester, la romancière Aurélie Tramier, et bien d’autres. Alors, prêt à ressentir la force de la vulnérabilité et célébrer les parts qui font de vous un être complet ?
J’aime beaucoup le choix des mots que vous employez pour associer la vulnérabilité à cet état de force intérieure… Aussi simples que subtils lorsqu’on en prend conscience avec autant d’évidence à leur lecture !
Merci beaucoup.