les spécificités de la sophrologie
Le corps étant posé au centre de la méthode, c’est à partir de l’expérience de mon corps, de ses mouvements, de ses ressentis et sensations que l’évolution vers un mieux-être global s’amorce.
Elle favorise une détente à la fois physique et mentale. Vivre l’expérience de ma détente corporelle m’aide à prendre de la distance avec mes cogitations mentales ce qui me permet d’accéder à des solutions constructives.
Elle invite à accueillir « ce qui est ». Lorsque j’accepte « ce qui est », sans a priori, je crée de l’espace pour modifier ce qu’il me paraît important de modifier mais je crée aussi de l’espace pour cultiver les aspects plus positifs de mon existence.
Elle invite à observer les événements de la vie sous un axe légèrement différent. Lorsque j’apprends à faire un petit pas de côté par rapport à mes modes de pensées habituels j’ouvre un champ des possibles.
Elle met en lumière qu’une sensation positive corporelle agit de façon positive sur le mental. De la même manière qu’une pensée, une évocation, une image mentale positives agissent de façon positive sur le corps (étant entendu que ce qui est positif ou négatif est singulier à chaque personne). Il s’agit d’une forme de somatisation positive.
Elle tient compte de la particularité de chacun•e. Plutôt que d’offrir un « modèle de bien-être collectif », la sophrologie avance des techniques qui font appel aux ressources particulières de l’individu. J’apprends à puiser de manière illimitée dans le matériau le plus puissant qui soit : ma propre expérience de vie, et plus particulièrement, ce qui a été bon pour moi + ce qui est bon pour moi + ce qui sera bon pour moi dans l’avenir.
Elle est un outil à portée de la main. Les exercices sont concrets, relaxants, accessibles à tout le monde, à tous les âges. Il est possible de les insérer dans un quotidien souvent encombré. Avec de l’entraînement, elle devient un rendez-vous avec soi-même, une gymnastique de vie sereine.
En conclusion, la sophrologie recourt au corps pour laisser émerger une pensée élargie. Elle permet de créer un espace dans lequel agir.