Donner la paroles aux sophrologues…
Est un travail bien plaisant. Au mois de mars 2022, pour faire suite à la rubrique « Les sens de mon livre », une nouvelle rubrique est née dans la newsletter de la Société Française de Sophrologie. Elle se nomme : « 1 thème, 6 questions, 3 sophrologues ».
Dans le cadre de la commission « communication », dirigée par Judith Dumas, j’ai inventé avec gourmandise ce concept. Il m’a toujours semblé que, si les sophrologues s’expriment souvent sur les réseaux sociaux, répondant à leurs pairs ou posant eux-mêmes des questions, notamment dans les groupes dédiés, elles – ils aiment aussi s’engager sur des sujets plus philosophiques. N’oublions pas en passant que la sophrologie est largement issue de la phénoménologie. Ce courant philosophique dans lequel la sophrologie prend ses racines donnera lieu à un autre article.
Le coeur battant de cette rubrique est dans le titre. Je choisis un thème récurrent dans notre profession et le désigne par un mot unique, par exemple LA VERTICALITÉ (notre 3e thème), puis je soumets 6 questions-fil conducteur (identiques) qui posent un cadre de travail commun à toutes les participantes et tous les participants. Trois sophrologues au parcour inspirant sont invité•es. En complément, un•e membre du Conseil d’Administration de la SFS est invité•e à s’exprimer sur le sujet.
Ensemble, s’interroger, trouver (parfois) des réponses; créer du lien entre pairs, créer du lien entre la sophrologie et le public
Proposer aux sophrologues d’exprimer leurs convictions profondes, de livrer leurs expériences, avec leur créativité, avec leurs mots, leur raison, leur coeur et leurs émotions donne un résultat d’une justesse, d’une subtilité bluffante. À chaque fois que je reçois un texte, je fais des petits sauts de joie dans mon bureau (preuve corporelle incontournable que le texte est bon) et me réjouis de savoir que je vais bientôt partager ces mots par l’intermédiaire de la newsletter.
Cette rubrique est une nouvelle occasion de passer de l’intime à l’universel (qu’est-ce que de ma place de sophrologue j’ai à dire qui puisse être utile en terme de transmission), une occasion d’échanger sur la sophrologie, comment nous la vivons en tant qu’êtres pensants en premier lieu et en tant que professionnels en second. « 1 thème, 6 questions, 3 sophrologues » parle de sophrologie, oui, mais surtout, qu’est-ce que cette méthode représente pour nous en profondeur et comment nous la transmettons.
La Société Française de Sophrologie est une organisation devenue incontournable de par son ancienneté (1966); sa régularité dans l’organisation de congrès chaque année. Le prochain congrès aura lieu les 3 et 4 décembre à Montpelier autour de la thématique de la « Voix ». Les actes de ces congrès sont par ailleurs publiés aux éditions l’Harmattan, (les livres incontournables pour nous sophrologues mais aussi pour le grand public). Ainsi, par son engagement, la Société Française de Sophrologie contribue à favoriser les échanges entre sophrologues et à élever la notoriété de notre métier.
La newsletter de la SFS est riche d’informations et d’enseignements divers. La lire, la transmettre est une forme d’engagement. Et je vous y engage.
S’informer sur les journées professionnelles et les différents congrès organisés par la SFS
Marcella, sophrologue et autrice. Paris 15e