La sophrologie pratiquée avec des adultes porteurs de handicap

Depuis le 1er mars, et ce, jusqu’en septembre prochain, je propose un atelier de sophro-poésie (séances bi mensuelles) à des adultes porteurs de handicap: Troubles du Développement Intellectuel.

Onze participantes et participants… femmes et hommes confondus (pour ma plus grande joie).

La séance se déroule sur leur lieu de travail. La thématique qui m’a été proposée par la cheffe de service socio-professionnel était « le travail » *.  Je dois reconnaître qu’au départ, j’y ai réfléchi à reculons… Et puis, je me suis débarrassée de mes idées reçues, de mes a priori et commencé à « penser large »… Comment peut-on aborder le travail de manière ouverte, généreuse et surtout sophrologique… Comment peut-on aborder le travail en y incluant de la joie,  en souriant, voire, en riant de bon coeur.   Je me suis laissé alors guider par le protocole sophro qui m’est apparu comme LA solution. Et c’est en suivant la méthode de manière très académique (avec quelques ajouts de ma création) que j’aborde avec mes participant•es, le sujet ô combien passionnant du travail, de leur travail, comment elles-ils le vivent, et de ce qui se joue à l’intérieur de ce travail.

Nous commençons par de la sophrologie, puis nous continuons par un atelier d’écriture où chaque participant•e s’exprime autour de la proposition du jour. Je suis tout près de chacun•e d’entre eux, veillant à ce que tout le monde puisse s’exprimer en liberté mais accompagné•e si besoin.

Les textes sont ensuite lus à haute voix, en posture sophro, les pieds bien ancrés au sol, le dos droit, la tête très légèrement penchée en arrière, le menton haut, les genoux légèrement fléchis… le corps est détendu, la voix est haute et assurée (je m’en assure). Les applaudissements pleuvent à chaque lecture, et à chaque lecture, l’émotion monte parce que oui, écrire sur le travail, écrire ou sur n’importe quel autre sujet, c’est une chose que chaque individu peut faire. Parce qu’écrire, c’est reconstruire le quotidien avec son regard, avec sa manière d’être dans le monde et que c’est TOUJOURS beau.

La sophrologie a cela de merveilleux, qu’elle nous emmène sur des chemins différents, et toujours avec le même appétit d’enseigner mais aussi d’apprendre, des personnes à qui l’on transmet. Et dans cet atelier, j’apprends beaucoup.

*je pose le lien vers une émission que je vous recommande « les idées larges » sur Arte. L’un des thèmes abordés par Marie-Anne Dujarier, sociologue est « le travail » et l’analyse est passionnante.

Marcella sophrologue, spécialiste en sophrothérapie. Paris 15e

Suivez et partagez!

Laisser un commentaire