100 idées+ pour apprendre à (mieux) respirer

Un livre c’est toujours une aventure

Livre « 100 idées + pour apprendre à (mieux) respirer », qu’est-ce que c’est? C’est une belle aventure, mais aussi un livre d’exercices de respiration à utiliser au quotidien et où que vous soyez. Il m’a fallu un an environ pour écrire ces 106 SophroRespi. Je voulais écrire un livre utile à toutes et à tous que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, mais aussi, un livre doux, léger, facile à utiliser, non injonctif », plein de tendresse et d’indulgence pour celles et ceux que nous sommes, et surtout un livre que chaque personne pourrait vivre à sa manière. C’était ça mon projet, mon désir. Lorsque j’ai posé le point final, je me suis dit que peut-être j’avais accédé à ce désir. 

Et bien sûr, je souhaitais que la maison qui édite le livre soit au diapason de ce projet. 
Je faisais mon footing sur ma chère coulée verte parisienne lorsqu’Alain Royer m’a téléphoné pour me dire qu’il était intéressé par le livre. Le rendez-vous fut pris deux jours plus tard et le « top-la » dans la foulée.. C’est ainsi que ma collection de SophroRespi est entrée dans la collection « 100 idées ».

Ce livre est conçu pour chaque personne (de 12 à 101 ans) qui a envie de se sentir un peu mieux en compagnie d’elle-même. Il est également conçu pour les sophrologues qui trouveront dans ce matériau, soit des outils clé en main à transmettre à leurs propres consultant•es, soit, et c’est le cas le plus fréquent, de quoi bâtir leurs propres séances avec leurs mots. 

Je le dis dans l’introduction : j’envisage la sophrologie comme un laboratoire de recherche à ciel ouvert. La sophrologie n’est pas une compilation de recettes toutes faites, mais un vivier de techniques puissantes à adapter, à créer, à recréer selon les besoins du moment pour se rapprocher de « la vie qui est bonne pour nous ». 

Friedrich Nietzsche a écrit : « Le philosophe connaît en inventant et invente en connaissant. » Remplaçons le mot « sophrologue » et cela fonctionne merveilleusement bien. Chaque praticien(ne) avec ses singularités en guise de forces vives peut étendre et consolider le territoire de la sophrologie. Méthode et liberté. 

Et pour agrandir encore le plaisir de l’aventure, Béatrice Bienvenu Blouet qui a été l’une de mes enseignantes à l’Académie de Sophrologie de Paris et avec qui je continue de faire de la méditation de pleine conscience a accepté de relire mon texte pour m’offrir son regard de « professionnelle de la respiration », puis a rédigé une superbe dédicace.

Lumière sur les éditions Tom Pousse 

Élise Marie et Alain Royer répondent à 6 questions autour de la maison d’édition Tom Pousse spécialisée dans les troubles de l’apprentissage, la santé, les outils pédagogiques à destination du grand public et des professionnels.

Comment est née l’idée de la maison Tom Pousse, racontez un peu l’histoire. Qui, comment, pourquoi, dans quelles conditions etc.

Mon associé et moi avions peur de nous ennuyer pendant notre retraite et avons fondé cette maison d’édition baptisée Tom Pousse, parce « qu’apprendre, c’est grandir ». Une maison d’édition très vite consacrée au soutien à apporter aux enfants avec troubles des apprentissages ou en situation de handicap, et dont le catalogue s’est élargi au fil des années au bien-être et à l’équilibre des enfants et des adultes, seniors compris.

Quel est l’élan qui vous pousse à concevoir des nouvelles collections, à ouvrir de nouveaux horizons de connaissances 

La curiosité, la recherche de ce dont le public a besoin au sens fort du terme et non de façon servile. La prise de risque. Le sentiment d’avoir gagné un pari quand un livre a du succès.

Comment choisissez-vous vos auteur•ices 

Lors des salons du livre, des salons professionnels, des assemblées générales d’associations de parents, d’étudiants, etc., cela se passait au fil des rencontres sollicitées ou non. Depuis quelques années, nous recevons aussi des manuscrits. 

Le pire et le meilleur dans le métier d’éditeur  

Le plus compliqué, c’est la distribution. Les libraires souffrent et n’oublions pas qu’il faut une ville de plus de 15 000 habitants pour faire vivre un libraire. Je ne compte pas les maisons de la presse qui ont un rayon livres très réduit : quelques succès à gros tirage. Or, cela fait beaucoup de gens qui doivent avoir recours à la vente par internet (Amazon représente 50 % de nos ventes et il y a aussi la Fnac, d’autres grosses librairies et des regroupements de librairies indépendantes comme lalibrairie.com qui proposent la vente en ligne).

Le meilleur, c’est de travailler avec les auteurs et de suivre l’élaboration et la fabrication d’un livre, bref sa naissance.

Tom Pousse est un outil thérapeutique c’est lequel 

Améliorer la connaissance de soi-même et d’autrui, même quand il est très différent.

Un souhait pour Tom Pousse  

Lire le texte de la 4e de couverture

Marcella, sophrologue Paris 15e.

Membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels

Suivez et partagez!

Cet article a 2 commentaires

  1. Sabine

    Bonjour Marcella
    Merci pour ce partage de ces 3 séances de respiration que j’ai tout de suite testéés et celle des hauts des bas et des hauts est hyper puissante, je me permettrais de la refaire avec mes sophropratiquants et de ce pas enfin plutôt clic je vais commander ton livre.
    J’ai adoré les poèmes à murmurer à bébé que j’ai offert à une jeune future maman!

    1. Marcella

      Un grand merci pour ce message Sabine. J’en suis ravie. N’hésite pas à revenir vers moi pour me donner tes ressentis sur le livre.

Laisser un commentaire